o CIRCUIT 5 - San Paolo - Monte Martini - Testaccio

Si vous connaissez déjà Rome et que vous voulez sortir des circuits traditionnels, ce parcours est pour vous.

Départ : Station Basilica San Paolo (Métro B)

 La basilique San Paolo fuori le Mura , tombeau de Saint Paul.

Un site grandiose néo-classique, peu connu. Décor somptueux, et dimensions impressionnantes. Ne pas manquer le cloitre (4 €) de l’abbaye attenante.

Après la visite remonter (à pieds) la Via Ostiente en direction de Rome centre.. Rester sur le trottoir de gauche. La promenade n’est pas super, elle longe une friche industrielle.

MonteA environ 700 m, sur votre gauche, le Musei Capitolini, Centrale Montemartini. L’entrée est celle d’un site industriel (l’ancien usine à gaz de Rome) signalé par des drapeaux rouge  Ce musée présente les réserves (nombreuses) du grand Musée du Campidoglio.

Les œuvres antiques (de grand intérêt) sont exposées dans le cadre de l’usine électrique désaffectée ou toutes les machines ont été conservées. Ce décor un peu surréaliste vaut à lui seul la visite. Petit plus, vous avez de forte chance de vous trouver seul dans ce lieu totalement ignoré des touristes.

Entrée 7.50 € (gratuit, sur justification du domicile, pour les résidents de la commune de Paris). Fermé le Lundi.

  • Restaurant sarde sympa à gauche en sortant

Continuer  la Via Ostiente sur environ 250 m et prendre à gauche (en biais) la « via dei Gazometro ». Au passage admirer les façades « street art ».

Passer sous la voie ferrée, au rond point prendre en face la via « Nicola Zaaglia ».

Sans titre 2A 50 m à droite prendre la « Via Caaio Cestio » qui loge le cimetière « acatolico » (pour les non-catholiques - inclus les anglicans !). Sur votre droite l’entrée du cimetière, ou vous pourrez chercher les tombes des artistes célèbres qui y ont trouvé le repos. Ne manquer pas à l’extrémité du cimetière le « Pyramide de Caio Cesto », le bâtisseur des aqueducs qui étaient « privatisés » ! A travers la grille une vue sur la Porte Saint Paul du mur Aurélien. (visite possible le samedi de 10 à 12h)

Ce cimetière est aussi un refuge pour les chats (qui tiennent une place particulière dans le cœur des romains) leur entretien est financé par…une association canadienne.

En sortant revenir vers la via « Nicola Zaaglia ». Sur la gauche, le Monte dei Cocci, "la huitième colline de Rome" (vidéo)Colline artificielle (environ 2300 ans), qui résulte du dépôt de 55 millions de jarres d’huile (une fois vidées) en 300 ans, qui arrivaient dans le port de Rome. Elle est bordée de restaurants et bars dont certains sont « troglodytes ». Haut lieu de la vie nocturne romaine.

A l’extrémité de la colline prendre à gauche la via « Galvani » qui aboutit directement sur le « Mattatoio».

C’est le quartier branché de Rome, un peu l’équivalent du marais. Nombreux restaurants et bars (voir Coups de Cœur).

Pour revenir vers le centre :

Via Marmorata : tramway 3 et 8, bus 23,30, 75, 130F, 280,716 ou N3 et N11 .

Ou Piazzale Ostiente (gare) – Porta San Paolo –

Métro B, tramway 3 et 8, bus 23,30, 75, 130F, 280,716 ou N3 et N11

 

 

00paolo2

Circuit 5

Date de dernière mise à jour : 26/11/2022