o CIRCUIT 3 - Campo de'fiori
Circuit conseillé en fin d’après-midi, surtout s’il se prolonge à Trastevere.
Départ Ponte Umberto (bus 280 -station Largo Tor di Nona ou 30,70,81,87,130F,492 ,628 – station Zanardelli)
Après avoir admiré la perspective sur le Vatican et le Castel San Angelo, prendre la « via Giuseppe Zanardi » et accéder à la « piazza Navona » par la ruelle à droite.
Profitez du lieu riche en Art et en Histoire. Ancien cirque romain, puis lieu du duel artistique entre Bernini (fontaine des 4 fleuves) et Boromini ( Sainte-Agnès-en-Agone )
Sortir de la Place par le coté opposé à gauche, prendre à droite le « Corso del Rinascimento » jusqu’à « Sant’Andrea della Valle ».
Sur la droite de l’Eglise, « Largo dei Chiavari » et à droite encore « Piazza del Paradiso » et son prolongement qui donne sur la « piazza Campio de’Fiori ». Autour de la statue de Giordano Bruno, le marché traditionnel le matin et pour touristes l’après-midi.
Par la « via de’Baullari » on accède à l’Ambassade de France, le Palais Farnese. Visites possibles avec inscription préalable
Retour sur la « piazza Campo de’Fiori », prendre « via Giubbonari », rue commercante, attention de ne pas faire chauffer le carte de crédit. Square Cairoli
Fin de la première partie. Retour possible vers Torre Argentina
Trajet assez court mais favorable aux flaneries
Pour la deuxième partie
Prendre la « via Arenula » et traverser le Tibre par le pont Garibaldi. (pour ceux qui serait fatigués possibilité de prendre le tramway -2 stations).
Trastevere est un quartier animé le soir (et plein de petits restaurants), vous pouvez déambuler un peu au hasard.
A la hauteur de l’office de tourisme prendre la « via della Lunaretta » (restaurants, commerces et camelots) vous ne pouvez pas la manquer c’est là ou se dirige tous les passants.
« Piazza di Santa Maria », bien sur visiter l’Eglise et profiter du spectacle de la place.
Vous pouvez faire un petit tour à gauche vers la « Piazza di San Calisto ». C’est un peu le Montmartre de Rome (commune libre). Au départ de cette place : La "via S.Cosimato" ou se trouve le restaurant Ai Spaghettari (voir Coups de cœur).
De retour devant Santa Maria, prendre à droite de la Basilique « Via della Paglia », puis la première à droite « Piazza di S.Egidio », Muséo di Roma (entrée gratuite pour les parisiens). Continuer par la « via della Scala » jusqu’à la « Porta Settimiana ».
- Option. Plus loin dans la rue (100 m environ) sur la droite « Villa Farnesina ». (Visites - 5 € -Lundi au Samedi 9 à 13h), fresques en trompe l’œil dont celle de Raphaël
Revenir en arrière et prendre la « via Benetta » en direction du Tibre. Une profusion de petits restaurants pavent le quartier. La « piazza Trilussa » est toujours très animée (surtout les fins de semaines) avec orchestres, saltimbanques, théâtre de rue). Le Ponte Sisto (piétonnier) qui lui fait face permet de revenir vers Campo de’Fiori si vous le souhaitez.
La partie du quartier situé à l’Est de la « Viale di Trastevere » fait l’objet d’un parcours séparé.
Fin du parcours. Sur la Viale di Trastevere
Tramway n°8 Piazza Venezia/Casaletto
Date de dernière mise à jour : 21/05/2022