Bien préparer ses visites
La ville de Rome est tellement riche en centres d’intérêt qu’il est très difficile de suggérer des circuits. Pour répondre aux nombreuses sollicitations que nous recevons vous trouverez dans ce blog quelques suggestions. (Nous en ajoutons régulièrement)
Les différents circuits proposés peuvent être bien entendu morcelés, fusionnés selon vos goûts, la durée de votre séjour, votre connaissance de la ville et la localisation de votre logement. Nous n'avons pas écrit un guide touristique, mais juste indiqué comment se rendre vers les principaux points d'intérêt. Il existe de nombreux ouvrages très complets (en français) pour vous accompagner dans le détail des visites.
CONSEILS IMPORTANTS
Réservations: Les monuments de la ville attirent chaque année de plus en plus de touristes et la notion de saison touristique disparait. Nous vous conseillons de réserver votre accès pour éviter les queues parfois interminables et la frustation de ne pas pouvoir visiter. Voir la page spécifique "Réservation des visites" sur ce site
Chaussures Le centre de ville de Rome est petit et beaucoup de rues sont étroites (pas ou peu de transport en commun dans l'hyper centre). La marche à pieds est indispensable. Les chaussées et trottoirs sont en assez mauvais état et souvent pavés (San Pietrini).
Prévoyez de bonnes chaussures de marche confortables
C’est la ville des 7 (et même plus) collines, il y a quelques dénivelés. Nous vous déconseillons les bâtons de marche, interdit dans certains sites et les musées (cannes et béquilles autorisées). Si vous êtes fatigués vous pouvez toujours vous arrêter dans l’une des 900 églises de Rome ou il y a presque toujours quelque chose à découvrir. L'été il y fait aussi toujours frais.
Tenue vestimentaire Une tenue correcte est exigée dans beaucoup de lieux (Eglise). Les femmes doivent prévoir un châle léger pour couvrir les épaules dénudées et éviter les jupes ou shorts trop courts.
Hydratation La température peut être très chaude de mai à septembre. Hydratez-vous et prévoir un couvre-chef (voir boire et manger à Rome)
INTERDITS: Il est INTERDIT de s'asseoir et bien sur de manger ou boire sur les escaliers (par exemple Piazza di Spagna), les sites archéologiques ou les murets des monuments historiques. Il vous en coutera de 150 à 400 €. La baignade dans les fontaines vous sera facturée au minimum 240 €. Inutile de faire un remake de la « Dolce Vita » de Fellini.
SECURITE Dans les lieux très touristiques et chargés en visiteurs (Panthéon, Fontaine de Trévi, Colosseo, etc..) attention aux pickpockets
Date de dernière mise à jour : 21/05/2022