Quand visiter ROME ?
- Météo
La météo, clémente et agréable d’avril à fin septembre, mais n'est pas forcément désagréable le reste de l’année. La température est élevée de mi-juin à mi-septembre. Sortir tôt le matin ou en fin d’après-midi. Dans la journée, vous pouvez toujours vous mettre au frais dans l’une des 900 églises de la ville.
- Horaires
Les magasins ouvrent en général vers 9 h (un peu plutôt pour l'alimentation). Les grandes enseignes (COIN, CONAD, CARREFOUR, etc..) ou les magasins des zones touristiques font la journée continue jusqu'à 20 h ou plus, 7 jours sur 7. Les petites boutiques ferment vers 12h30/13h et n'ouvrent que vers 15 h en hiver et 16 h en été. L'ouverture le dimanche se fait selon leur choix (pas de législation).
L'heure est la même qu'en France. Vous remarquerez que le soleil se léve et se couche une heure plus tôt qu'à Paris, presque 2 heures comparé à la Bretagne. Du fait de la latitude basse de Rome les aubes et crépuscules sont aussi beaucoup plus courts.
- Vacances scolaires
Comme en France elles sont variables d’une région à l’autre, mais les différences sont très faibles.
- Vacances d’été : début: environ mi-juin, fin: mi-septembre.
- Vacances de Noël : début: le 24 décembre, fin: le lendemain de l’Epiphanie (6/01).
- Vacances de Pâques : du jeudi avant Pâques au mardi après Pâques (4 ou 5 jours)
Pas de vacances intermédiaires.
A noter la présence de nombreux voyages scolaires (surtout italiens) de fin mars à fin mai dans les lieux touristiques ou historiques.
- Congés payés
La durée des congés légaux est de 4 semaines, les Romains les prennent en général entre le 15 juillet et le 15 aout (d'ou les embouteillages de Ferragosto), avec une pointe énorme la première quinzaine d’Aout (quasiment une ville morte pour les petits commerces). Les "ponts" ne font pas partie de la culture italienne, les RTT y sont inconnues.
-
Jours Fériés
Beaucoup de jours fériés sont communs avec la France, il existe cependant quelques petites différences. Nous vous conseillons de vérifier sur les sites des musées ou monuments leur ouverture.
- 1er janvier : Nouvel An. Nombreuses manifestations (concerts). Passer le cap de la nouvelle année dans la rue est très sympa, par exemple Piazza del Popolo. Attention les Romains (et le sud de l’Italie en général) aiment beaucoup les pétards (pas ceux qui se fument !). Les musées et sites sont fermés
- 6 janvier : Épiphanie, c’est un peu l’équivalent de la Saint Nicolas pour nous. Les enfants reçoivent, de la sorcière Befana, des bonbons pour les enfants sages et du « charbon » (comestible) pour les autres, dans des chaussettes pendues au pied de leur lit. C'est le dernier jour des vacances scolaires qui débutent la veille de Noël.
- Pâques : L'évènement est la bénédiction Papale sur la place St Pierre. Depuis quelques années outre les controles de sécurité stricts, le nombre de pélerins est limité. Venir de bonne heure.
- Lundi de Pâques : Le jour traditionnel des piques-niques ou sorties au restaurant. C’est prudent, voire indispensable, de réserver votre table. Attention, comme en France la circulation est particulièrement dense.
- 25 avril : fête de la Libération de 1945, équivalant au 8 mai français. Nombreuses cérémonies organisées dans le centre ville (éviter le Foro Romano, si vous êtes à Rome).
- 1er mai : fête du Travail. Très suivi avec de grands rassemblements festifs et bon enfant (concerts publics), notamment à San Giovanni Laterano, à voir si vous n’ête pas agoraphobe.
- 2 juin : fête Nationale « La Festa della Repubblica » célèbre l’instauration de la république par le référendum de1946. (Idem 25/04 éviter le Foro Romano). Petit défilé militaire et démonstration des "Fiecca Azura" (éqivalent de la patrouille de France).
- 29 juin : fête des Saints Pierre et Paul. Jour férié spécifique à Rome pour célébrer ses saints patrons, les apôtres Pierre et Paul. Feux d'artifices au "Castelo San Angelo".
- 15 août : L'Assomption, "Ferragosto", est la 3ème fête la plus importante d’Italie, derrière Noël et Pâques. La ville désertée par les Romains est étrangement calme, exception des lieux touristiques emblématiques, ou vous n'entendrez pas parler dans la langue de Dante, mais plutôt celles de Goethe, Shakespeare et Molière ! La circulation autoroutière est très chargée. Les Romains s'adressent des voeux à cette occasion comme au Nouvel An.
- 4 novembre : victoire de la Première Guerre Mondiale (équivalent du 11 novembre français - Idem 25/04 éviter le Foro Romano et le Monument national à Victor Emanuele II, piazza Venezia).
- 8 décembre : Immaculée Conception, Piazza di Spagna, les pompiers de Rome grimpent au sommet de la colonne de l'immaculée Conception pour fixer une couronne dans les mains de la Vierge Marie.
- 25 décembre : Noël, Point d’orgue : la bénédiction Urbi et Orbi du pape, le jour de Noël, sur la place Saint-Pierre. Pendant la période de Noël ne pas manquer les nombreuses crèches (natale presepe) dans les églises (y compris le Vatican) ou certains quartiers (Piazza de Spagna et Navonna)
- 26 décembre : Saint Étienne, San Stefano, premier martyr chrétien est célébré à Rome (férié) plus qu’ailleurs.
Remarque : Le jeudi de l'Ascension, comme le lundi de Pentecôte ne sont pas fériés.
Date de dernière mise à jour : 20/04/2023